top of page

 

      

 

       Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel de l’accueil et de l’information aux touristes. Il est capable d’informer et de conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme. Il peut finaliser la vente de ses prestations et en assurer un suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques. Il est aussi capable d’accueillir et d’accompagner les touristes. Enfin, il traite et diffuse l’information en lien avec son secteur.

 

 

 

 

 

 

       Cette formation de deux ans se substitue à la fois au BTS Animation et gestion touristiques locales et au BTS Ventes et productions touristiques. Le cursus comprend ainsi un tronc commun avec une spécialisation possible en gestion de l’information touristique afin d’approfondir la dimension multimédia du secteur.
A travers son parcours de professionnalisation, ce BTS permet de développer des valeurs spécifiques et de se spécialiser en fonction du domaine choisi (par exemple tourisme d’affaires ou écotourisme) lors des 12 semaines de stage, des ateliers de professionnalisation et d’une étude personnalisée encadrée.
Il est possible de réaliser tout ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Tourisme, on retrouve les enseignements suivants :


 Culture générale et expression
 LV1 – anglais
 LV2 – espagnole/japonais
 Gestion de la relation client


 Elaboration de l’offre touristique comprenant

 

 Le tourisme et territoire

 Le cadre organisationnel et juridique des activités touristiques ;

 La mercatique et conception de prestation touristique
 Gestion de l’information touristique comprenant un tronc commun en 1re année.

 En 2e année, l’enseignement se scinde en deux avec une dominante « information et

 multimédias » et une dominante « information et tourismatique ».

Matière dans la formation

La formation

Le BTS Tourisme forme des professionnels capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d'activité, aussi bien les métiers en rapport direct avec les les touristes individuels ou collectifs que les emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques. Les futurs diplômés de BTS Tourisme seront ainsi en mesure de : 

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;

  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;

  • créer et promouvoir des produits touristiques ;

  • accueillir et accompagner des touristes ;

  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Le BTS Tourisme est issu de la fusion de 2 BTS (AGTL et VPT), mais au-delà d'un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux :

  • dans la partie « gestion de l’information touristique », il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ;

  • d’autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourisme d’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire…

Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être poursuivie au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

Contenu de la formation

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations

touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique…). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Exemple(s) de métier(s):

  • accompagnateur(trice) de voyages

  • chef de produit touristique

  • conseiller(ère) en séjour

  • conseiller(ère) en voyages

  • hôte(esse) d'accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Les débouchés

© 2015 by BTS Tourisme Lapérouse. Proudly created with Jurgen Vegi

 

bottom of page